Liaison des Comités d’Entreprise de Haute Savoie (LCE74) est une association loi 1901 de l’économie, sociale et solidaire. L'association est l'héritière au niveau départemental de la fédération Tourisme et Travail créée après-guerre.
Créée en 1985, LCE 74 est déclarée en préfecture de la Haute Savoie le 3 février 1986 parue au journal officiel du 12 mars 1986.
Les Comités d’Entreprise sont nés en 1946. Dans un pays en pleine reconstruction, avec l’élan du programme du Conseil National de la Résistance, du mouvement syndical et la ténacité d’Ambroise CROIZAT, le parlement officialisa la création de cette structure essentielle à la vie des salariés.
L’ambition était forte : associer les salariés à la gestion des entreprises, mais aussi démocratiser la culture et les loisirs. Leur histoire est particulièrement riche, marquée par l’histoire sociale et syndicale mais aussi par l’évolution de la société, avec ses aspirations et ses nouveaux besoins.
C'est à cette époque que s'est constitué le mouvement fédéral Tourisme et Travail, relayé au milieu des années 1980 par des associations locales, dont LCE74, qui poursuivent depuis leur mission de tourisme social.