Bienvenue sur le nouveau site de LCE74 ! Votre compte adhérent a été conservé mais doit être réactivé en cliquant ici. En cas de difficulté de connexion ou de commande en ligne, merci d'envoyer votre demande d'assistance à l'adresse support@lce74.com

Depuis le 1er novembre 2023, une adhésion 2023/2024 est requise pour passer commande en billetterie.

Bienvenue sur le nouveau site de LCE74 ! Votre compte adhérent a été conservé mais doit être réactivé en cliquant ici. En cas de difficulté de connexion ou de commande en ligne, merci d'envoyer votre demande d'assistance à l'adresse support@lce74.com

Depuis le 1er novembre 2023, une adhésion 2023/2024 est requise pour passer commande en billetterie.

Région Bretagne

Des contes et légendes, patrimoine et culture celte

Des désertiques monts d’Arrée aux célèbres blocs de granit rose de Ploumanac'h, en passant par la forêt d'Huelgoat et la pointe du Raz, la région ne compte plus ses trésors naturels.

L'île d'Ouessant

Après une traversée d'une heure en bateau, vous arrivez à l'ile d'Ouessant.
S'offre à vous un décor surnaturel, de bout du monde. Des côtes abruptes, des falaises vertigineuses, des écueils au large, de féroces tempêtes hivernales. Dans les terres, une douce sauvagerie aménagée par la main de l'homme : Ouessant compte cinq phares (celui du Créac'h est le plus puissant d'Europe), une église, deux chapelles, 18 calvaires et un bourg. Le confetti, peuplé depuis la préhistoire, offre des paysages à couper le souffle qui s'arpentent en prenant le temps. Car ici tout est beau, puissant, authentique.

Les Monts d'Arrée

Vieux de 500 millions d'années, ce pays de landes et de chaos rocheux est celui des korrigans, nains hideux et facétieux qu'on apprivoise en les traitant avec courtoisie. Dominant de ses 381 m le Youdig - l'autre des portes de l'Enfer, avec celle de Huelgoat -, le mont Saint-Michel-de-Brasparts et sa chapelle isolée offrent un superbe point de vue sur cette étendue brune et rousse, que les ajoncs ponctuent au printemps de touches d'or, et les bruyères de violet quand vient l'automne.

Ce sont plus de 250km de circuits balisés dans ces mythiques montagnes druidiques qui sont proposés pour les adeptes de la randonnée.

La forêt de Huelgoat

La forêt de Huelgoat, située dans le parc naturel régional d'Armorique, est un enchantement. Ses énormes blocs ronds de granit (comme la Roche Tremblante pesant 137 tonnes, que l'on peut faire osciller en exerçant une simple pression à un endroit précis), ses menhirs, ses vénérables hêtres et chênes, sa rivière d'Argent, en font un lieu de promenade unique. Également surnommée « la Fontainebleau bretonne », elle abriterait l'une des portes des Enfers.

La Presquîle de Crozon

Les pointes en croix de la presqu'île de Crozon, aux accents méditerranéens si particuliers de ce bout de Finistère nord, se dressent au sud du chenal qui mène à Brest. Pointes rocheuses et vertigineuses, falaises écorchées et odorant tapis de lande… sportifs, amoureux de la nature et familles y trouvent forcément leur compte. La pointe de Penhir se disloque en d'énormes blocs photogéniques : les Tas de Pois. Celle de Dinan cache d'incroyables rochers sculptés par les éléments. Après le cap de la Chèvre, grottes marines et vastes plages taquinent une eau turquoise.Nichée au fond de la baie de Douarnenez, Morgat est la station balnéaire idéale pour choisir un hébergement et explorer ensuite la presqu'île à son rythme. Maisons typiques de pêcheurs et villas du XIXe s'y succèdent, dans un paysage somptueux.
Visitez Locronan, un petit village hissé sur les hauteurs de la baie de Douarnenez. Découvrez cette cité de caractère au fil de ses pavés, ses vieux puits, ses belles demeures en granit et son église unique.

Dinan & Rochefort en terre

Dinan et Rochefort-en-terre, par exemple, font partis de ces villages historiques qui semblent tout droit sortis d’un conte de fées. Ici, les vieilles maisons à colombages ressemblent à des maisons de poupées. Au fil des ruelles pavées, désuètes et auréolées de fleurs, vous tombez sur des monuments historiques inestimables.Pour visiter la Bretagne et saisir les bribes de son Histoire chargée, il faut prendre le temps. C’est exactement ce que vous invite à faire les villages médiévaux bretons. Flânez avec lenteur, à l’image d’un long voyage dans le temps. Arrêtez-vous manger une crêpe et posez simplement le regard sur la vie qui s’écoule paisiblement. Le soir venu, gagnez les ports animés et buvez un verre au pied d’un établissement à encorbellement.
Comment parler de Dinan sans évoquer ses vallées ? Partez en quête de verdure lors d’une promenade dans la campagne bretonne. Depuis Dinan, suivez le chemin de halage et profitez de la vue sur la Rance. Ce fleuve traverse la ville avant de déboucher dans la Manche entre Dinard et Saint-Malo. Guidon, glisse ou mollets, vous avez l’embarras du choix pour votre balade.

La forêt de Brocéliande

Quoi faire en Bretagne lorsqu’on aime infiniment la nature et les légendes ? Parcourez la mystérieuse forêt de Broceliande ! À quelques kilomètres de Rennes vivent encore les légendes de la fée Viviane, du Roi Arthur, de Merlin l’enchanteur et du chevalier Lancelot. Pour pénétrer ce palais naturel, plonger son regard dans ses lacs et fontaines miraculeuses, il faut en réalité se rendre dans la forêt de Paimpont.

La quête magique commence donc aux portes du village du même nom et se poursuit aux abord de l’étang de Comper et de son château. Visitez également l’église énigmatique du Graal et le célèbre Val-sans-retour. Puis, laissez-vous entraîner dans une balade contée en forêt, à la découverte du tombeau de Merlin, du chêne Guillotin et de la fontaine de Jouvence.

Les Menhirs de Carnac

Si les alignements de Carnac figurent parmi les choses incontournables à faire en Bretagne, c’est bel et bien parce qu’ils sont mondialement connus. Peut-être que les menhirs vous font penser en premier à Obélix, il n’en reste pas moins une spécificité forte de la Bretagne.
Cette terre celte abrite une quantité incroyable de dolmens et menhirs. Ces roches énigmatiques se tiennent fièrement dans les champs. Là, on ne sait pas trop comment… Les menhirs de Carnac, dans le sud du Morbihan, sont au nombre de 3000 ! Ces alignements dessinent des chemins étranges parmi les herbes folles et vous invitent à une balade contemplative.